Insigne de fonction - PARIS OPJ n° 4136 préfecture police d=53x35 fond bleu foncé ou noir 1920
TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port
Délai de livraison 5 - 7 Jours ouvrés
Utilisez ce texte pour décrire brièvement votre article et ce qu'il offre.
Détails de l'article
Ajoutez ici les informations qui aideront vos clients à choisir l'article adapté à leurs besoins.
Taille ou dimensions
Vous pouvez indiquer ici les dimensions exactes de votre article.
Les OPJ possèdent un insigne baptisé "patate" dans le jargon professionnel des policiers à cause de sa forme, cet insigne de reconnaissance était habituellement épinglé au revers du cols de la veste pour être présenté d'un simple tour de main en cas d'interpellation . Ils furent d'abord distribuées aux "bourgeois", agents de police en civil détachés à la Sûreté avant d'être généralisé à tous le personnel en civil inspecteurs et commissaires. Pour les douanes, la division des enquêtes de la direction de Paris est créée en 1932, c'est un service d'enquêtes sur les fraudes douanières du ressort de Paris dont les agents travaillent en civil et à partir de 1935 des officiers de police judiciaire de la préfecture de Paris (un commissaire et trois inspecteurs) lui sont détachés pour faciliter les visites domiciliaires, en janvier 1938 la division devient à compétence nationale et prend le nom de Service de répression des fraudes douanières (SRFD). C'est donc à leurs contacts que le service des enquêtes finit par se doter également d'un insigne inspiré de celui des OPJ parisiens..
Un petit manque à l'émail blanc du RF, sinon très belle pièce, vers 1900 (il est difficile de "loger" la période où le propriétaire de la patate à partir du numéro y figurant) C'est une très belle pièce malgré tout.
Décrivez votre article en détail pour donner le plus d'informations possible à vos clients. Soyez original et précis pour améliorer le référencement de vos articles sur les moteurs de recherche.
R6219/3
Vous pouvez indiquer ici toute information particulière concernant votre article, comme d'éventuelles restrictions au niveau de la livraison par exemple .