Insigne de fonction - Sûreté générale patate n° 441 d=60x38,5 mm Circa 1870-1880

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Délai de livraison 5 - 7 Jours ouvrés

Utilisez ce texte pour décrire brièvement votre article et ce qu'il offre.

Détails de l'article

Ajoutez ici les informations qui aideront vos clients à choisir l'article adapté à leurs besoins.

Taille ou dimensions

Created with Sketch.

Vous pouvez indiquer ici les dimensions exactes de votre article.

La direction de la Sûreté générale est initialement un organisme de police politique fondé en juin 1853 sous le Second Empire sur le modèle napoléonien du Ministère de la Police générale.

 

Consécutivement au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, le ministère de la Police générale connaît une brève résurgence en janvier 1852 avant son remplacement par la Sûreté générale en 1853. De 1854 au 18 novembre 1871, cet organisme s'intitule direction générale de la Sûreté publique. Il est rattaché à deux reprises à la préfecture de police, de novembre 1859 à septembre 1870, puis sous l'Ordre moral en février 1874.

 

En février 1876, le contrôle exercé par la préfecture de police sur la direction de la Sûreté générale cesse définitivement. L'État montre encore une certaine hésitation à se servir de cette institution héritière de la police politique des deux empires napoléoniens. Ainsi, la Sûreté générale est déclassée par deux fois en sous-direction de novembre 1881 à février 1882, puis en décembre 18991.

 

En mars 1903, « une direction de la Sûreté générale autonome est définitivement rétablie au ministère de l'Intérieur. »

 

En 1907, Georges Clemenceau réforme la Sûreté générale en créant les Brigades régionales de police mobile (dites les « brigades du Tigre »), chargées d'une mission de police judiciaire.

 

Créée par un décret-loi du 28 avril 1934 complété par un décret du 1er mars 1934, la direction générale de la Sûreté nationale remplace l'ancienne direction de la Sûreté générale à la suite de l'affaire Stavisky.

Très belle pièce en parfait état (l'éclat cuivré est un défaut d'image, pas un défaut d'émail qui est parfait) avec une petite numérotation qui laisse supposer une période de 1870 à 1880. 


ORIGINAUX, NO COPY.

Created with Sketch.

Décrivez votre article en détail pour donner le plus d'informations possible à vos clients. Soyez original et précis pour améliorer le référencement de vos articles sur les moteurs de recherche.

R6219/4

Created with Sketch.

Vous pouvez indiquer ici toute information particulière concernant votre article, comme d'éventuelles restrictions au niveau de la livraison par exemple .