Insigne Matériel - 80° COSM 1945 MEKNES centre organisation service matériel d=27,5 mm

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Délai de livraison 5 - 7 Jours ouvrés

Utilisez ce texte pour décrire brièvement votre article et ce qu'il offre.

Détails de l'article

Ajoutez ici les informations qui aideront vos clients à choisir l'article adapté à leurs besoins.

Taille ou dimensions

Created with Sketch.

Vous pouvez indiquer ici les dimensions exactes de votre article.

Insigne de fabrication artisanale ou de bijoutier semble-t-il. J. MERLIN authentifie cet insigne dans son livre sur les insignes du matériel, comme ayant été ce centre d'organisation du service du matériel n° 80 (pourquoi 80, ce chiffre est très élevé ?), ayant succédé à l'ESM (école des spécialistes du matériel) de 1943 (dont les insignes connus sont similaires, mais sans marquage), "En 1940, le Service du matériel – créé par un décret-loi – prit la succession des parcs d’artillerie pour soutenir les unités de l’armée française en zone française non occupée et en Afrique du Nord.


Après le débarquement allié en AFN, à la fin de 1942, il s’avéra indispensable de former rapidement
les personnels sur les matériels dont les Américains dotaient les unités françaises.

Dès fin 1943, apparurent les premiers centres d’instruction destinés à former les spécialistes du Matériel.
L’École des cadres du service des matériels fut créée à Dellys, en Algérie. Elle fermera ses portes en 1945.

Le Centre d’instruction des spécialistes des unités du matériel de Meknès est créé en 1943.

Chargé d’instruire les personnels sur les différents matériels et engins venus d’Amérique, ce centre s’installa à Meknès. En 1945, une autre école fut créée à Bourges.
Début 1944 le centre d’instruction de Meknès devint « École des spécialistes du matériel » (ESM) qui occupait les quartiers Dondey, Sevestre et Bournazel, le premier réservé au casernement des élèves, les autres aux installations d’instruction.

Le lieutenant-colonel Chatelain fut chargé en septembre 1944 de réorganiser l’E.S.M. Tous les moyens, tant en personnel instructeur qu’en matériel d’instruction, furent alors laissés à l’École de Meknès pour lui permettre de satisfaire aux besoins propres de l’AFN. Celle-ci conservera un officier supérieur et huit officiers subalternes instructeurs, seize sous-officiers moniteurs et quarante-cinq brigadiers et hommes du rang moniteurs, les autres personnels étant destinés à former le noyau d’instructeurs de l’École du matériel prévue en métropole.". Cette partie d'informations provient du site Meknès, au roi de la bière où les anciens du matériel de cette époque ayant servis dans cette ville, dont J. MERLIN, se retrouvent.

Cette pièce est rare, voire très rare : en près de 40 années de carrière je ne l'ai jamais vue, je n'en avais même pas entendu parler :  il ne s'agit pas d'une insigne de boutonnière, mais bien de sa taille normale.

Created with Sketch.

Décrivez votre article en détail pour donner le plus d'informations possible à vos clients. Soyez original et précis pour améliorer le référencement de vos articles sur les moteurs de recherche.

Informations complémentaires

Created with Sketch.

Vous pouvez indiquer ici toute information particulière concernant votre article, comme d'éventuelles restrictions au niveau de la livraison par exemple .