Plaque de charrette EMPIRE 1806 - BOLLEZEELE 59 VANLERBERGHE Jean Baptiste marcial (Maréchal)

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Délai de livraison 5 - 7 Jours ouvrés

Utilisez ce texte pour décrire brièvement votre article et ce qu'il offre.

Détails de l'article

Ajoutez ici les informations qui aideront vos clients à choisir l'article adapté à leurs besoins.

Taille ou dimensions

Created with Sketch.

Vous pouvez indiquer ici les dimensions exactes de votre article.

Loi du 3 nivose an 6

 

Art. 9. Tout propriétaire de voitures de roulage sera tenu de faire peindre sur une plaque de métal, en caractères apparens, son nom et son domicile : cette plaque sera clouée en avant de la roue et au côté gauche de la voiture, et ce à peine de 25 francs d’amende ; l’amende sera double si la plaque portait soit un nom, soit un domicile faux ou supposé.

 

Ordonnance n° 79 concernant les rouliers, voituriers, charretiers et autres

Paris le 28 vendémiaire an X (20 octobre 1801)

 

Art.13. Les propriétaires de charrettes, chariots, haquets, tombereaux carrioles et toutes autres voitures de charrois ou transport sont tenus conformément à la loi du 3 nivôse an 6, de faire peindre leurs noms et demeure en caractères apparents sur une plaque de métal placée en avant de la roue du côté gauches de leurs voitures, à peine de vingt-cinq francs d’amende.




Cette peine sera double, si la plaque porte soit un nom, soit un domicile supposé.



Sous l'ancien régime, après avoir été dans le territoire du diocèse de Thérouanne, Bollezeele dépendait du diocèse de Saint-Omer, et faisait partie de la châtellenie de Cassel qui relevait directement du comte de Flandre. La châtellenie était divisée en vierschaeres, juridictions où l'on jugeait les petits délits en premier ressort. Les communes de Bollezeele et Zegerscappel constituaient une vierschaere. Bollezeele à la limite de la Flandre Intérieure et de la Flandre Maritime était également à la limite de la châtellenie de Bourbourg ce qui lui valut d'être quelque temps au xviie siècle zone frontière; on a alors bâti deux forts au nord ouest de la commune.

 


Après la Révolution française, sous le premier Empire, se tiennent chaque année à Bollezeele deux foires de seconde classe, héritées de l'époque antérieure à la Révolution, pour marchandises et bestiaux; en 1803, elles ont eu lieu le 14 floréal (4 mai) et le 14 fructidor (1er septembre). Se tient encore chaque décade (période de dix jours du calendrier républicain) un marché décadaire pour grains, petits animaux et légumes.



Le propriétaire de cette plaque demeurait à BOLLEZEELE dans le département du Nord, tous les éléments issus du registre des baptêmes de la ville de BOLLEZEELE laisse supposer  qu cette famille exerçait la profession de maréchal ferrant : http://ancetresdartois.com/listes/bollezeele_files/bollezeele_naissances_detail_1645_1792.pdf 



Les lois concernant les plaques de charrettes datant de 1801, elle s'appliquaient en 1806, partout en France. Le maréchal ferrant se rendant souvent de fermes en châteaux devait avoir une charrette pour transporter son matériel et ses outils, c'est une véritable pièce de musée

Le 4 novembre 1773, naissait à Bollezeele Jean Baptiste VANLERBERGHE, son père Jean Baptiste VANLERBERGHE était lui né à LERENGHEM, son épouse VAESKEN Marie Jeanne était  née à Wormhout

Created with Sketch.

Décrivez votre article en détail pour donner le plus d'informations possible à vos clients. Soyez original et précis pour améliorer le référencement de vos articles sur les moteurs de recherche.

R6178/45

Created with Sketch.

Vous pouvez indiquer ici toute information particulière concernant votre article, comme d'éventuelles restrictions au niveau de la livraison par exemple .