Plaque de métier - Commissionnaire auvergnats HÔTEL DROUOT Paris circa 1835-1840

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Délai de livraison 5 - 7 Jours ouvrés

Utilisez ce texte pour décrire brièvement votre article et ce qu'il offre.

Détails de l'article

Ajoutez ici les informations qui aideront vos clients à choisir l'article adapté à leurs besoins.

Taille ou dimensions

Created with Sketch.

Vous pouvez indiquer ici les dimensions exactes de votre article.

C’est après la révolution libérale de 1830, sous la monarchie de Juillet, que la Compagnie des commissaires-priseurs fait appel, en 1832, aux huit journaliers auvergnats qu’elle estime être les plus sérieux, et leur avance les fonds nécessaires à l’achat d’un cheval et d’une voiture pour qu’ils puissent démarrer une activité régulière de transport et de manutention, créant ainsi des commissionnaires « officiels » travaillant directement pour le compte de la Compagnie.

 


Afin de les distinguer des « sénateurs » qui continuent de monnayer leur peine aux abords de l’Hôtel de la Bourse, la Compagnie leur impose le port d’un uniforme (composé d’une veste de drap gris ornée d’un col bleu – bientôt changé pour du rouge) et d’une plaque de cuivre sur laquelle est gravée la mention « Service particulier des commissaires-priseurs ». Avec le concours des commissaires-priseurs, un monopole de métier allait se constituer, celui des commissionnaires de l’hôtel des ventes. Nous pensons que la mention « particulier » fut « gommée » à la conception de la plaque car elle prenait trop de place sur la dite plaque. Ce serait pour cette raison que les deux seules plaques que nous avons rencontrées à ce jour ne portent que la mention « Service des commissaires priseurs n° ».

Deux plaques des commissionnaires de l'hôtel Drouot à Paris sont en notre possession, une simple, complète, en laiton, sans numéro apparent si ce n'est au dos une mention d'un 5. Ces deux plaques sont vendues séparément, leur histoire est différente.

La plaque est composée de deux feuilles matricées séparément, une en laiton (le cuivre jaune à l'époque) et l'autre en argent. Cette particularité laisse voir que toutes les mentions sont frappées au balancier, sauf le numéro lui-même sur la feuille de laiton. Or sur la feuille d'argent il doit l'être puisqu'il apparaît en relief. Les deux pontets sont soudés si finement que l'on ne distingue aucune trace de métal issu de la soudure. En 1832 il y avait 8 commissionnaires, nous pensons que dans les années 1835-1840 il devait y en avoir entre 20 et 30 ce qui situe cette plaque entre 1835 et 1840. Cette datation étant confirmé par la signature de l'exécutant : AMELING graveur, donc Auguste. Cette plaque est très rare, c'est la première que nos avons en notre possession ou que nous rencontrons. Le fait qu'une feuille d'argent à été utilisée pour embellir cette plaque peut laisser supposer qu'il s'agissait d'un chef, donc d'un brigadier.



Created with Sketch.

Décrivez votre article en détail pour donner le plus d'informations possible à vos clients. Soyez original et précis pour améliorer le référencement de vos articles sur les moteurs de recherche.

R6184/1

Created with Sketch.

Vous pouvez indiquer ici toute information particulière concernant votre article, comme d'éventuelles restrictions au niveau de la livraison par exemple .