Plaque de métier - ROUEN XVIII° siècle – Antoine François porteur de grains et farine n° 10 Louis XV
TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port
Délai de livraison 5 - 7 Jours ouvrés
Utilisez ce texte pour décrire brièvement votre article et ce qu'il offre.
Détails de l'article
Ajoutez ici les informations qui aideront vos clients à choisir l'article adapté à leurs besoins.
Taille ou dimensions
Vous pouvez indiquer ici les dimensions exactes de votre article.
PIECE RARISSIME : Louis XV au pire, mais peut-être Louis XIV. Pourquoi cette fourchette de temps ? Pour les raisons logiques qui suivent :
- Les armoiries de Reims sont surmontées d'une couronne royale : ce ne fut le cas que sous l'ancien régime, pas dans la période Restauration
- En juin 1775, Louis XVI éteint les privilèges des marchands de grains privilégiés et les offices de porteurs de grains de ROUEN.
- Louis XVI a accédé au trône en mai 1774, soit juste une année avant cette abolition; il est donc fort peu probable qu'il ait institué cette médaille entre le moment de son accession au trône et le juin 1774
L'article IV de cet Edit défini :
Nous avons pareillement éteints & supprimés, éteignons & supprimons les quatre-vingt dix offices de porteurs, chargeurs & déchargeurs de grains, établis et confirmés par l’arrêt du conseil et lettres patentes du 28 septembre 1675, & lettres en forme de règlement, d’août 1677 : voulons que les droits attribués aux dits quatre-vingt dix offices pour leur tenir lieu de salaires, & réglé par arrêt du conseil du 9 avril 1773, soient & demeurent éteints & supprimés, à compter du jour de la publication du présent Edit : Défendons aux titulaires des dits offices, & à tous autres, de faire sous prétexte des dits droits aucune perception, à peine de concussion
Dans l'état actuel de nos recherches, nous n'avons pas trouvé le texte qui définit les offices de porteurs de grains à ROUEN au XVIII° siècle. Dès lors il nous semble logique que, comme les afficheurs obligé de port de médailles en 1721 indiquant leur métier, qui deviendront numérotées par la suite, les porteurs, chargeurs et déchargeurs furent astreint au port de cette médaille, numérotée, puisqu'il n'existait que 90 offices de ce métier, ceci pour éviter les fraudes.
Décrivez votre article en détail pour donner le plus d'informations possible à vos clients. Soyez original et précis pour améliorer le référencement de vos articles sur les moteurs de recherche.
R6150/1
Vous pouvez indiquer ici toute information particulière concernant votre article, comme d'éventuelles restrictions au niveau de la livraison par exemple .