Plaque de métier - VIVANDIER n° 37 du Quatrième corps d'armée Circa 1814-1815 Lys et Couronne

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Délai de livraison 5 - 7 Jours ouvrés

Utilisez ce texte pour décrire brièvement votre article et ce qu'il offre.

Détails de l'article

Ajoutez ici les informations qui aideront vos clients à choisir l'article adapté à leurs besoins.

Taille ou dimensions

Created with Sketch.

Vous pouvez indiquer ici les dimensions exactes de votre article.

Nous ne trouvons que peu de traces du quatrième corps d’armée, principalement durant la période fin de l’Empire et de la première restauration. Nous ne trouvons pas parmi ses chefs, la présence du Général GERARD général et comte d’Empire, qui en fut son dernier commandant. Nous avons retrouvé la présence de ce quatrième corps, commandé par le général GERARD, ex-armée de la Moselle, le tout défini dans la biographie Wikipédia du Général comme suit..



Chefs du quatrième corps 




Le général GERARD fut le dernier commandant du quatrième corps durant les cent jours, malgré son adhésion à la déchéance de l'Empereur et sa participation à la première restauration.



Ayant adhéré à la déchéance de Napoléon Ier en mai 1814, il fut chargé de ramener en France la garnison de Hambourg. En témoignage de satisfaction, Louis XVIII le fit chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis le 1er juin 1814 et grand-croix de la Légion d'honneur le 29 juillet de la même année. Peu de temps après, il fut nommé inspecteur général de la 5e division militaire et désigné pour le commandement du camp de Belfort. Le 22 mars 1815, Gérard était inspecteur général d'infanterie en Alsace ; de Strasbourg, où il était en inspection, il applaudit cependant au retour de Napoléon Ier et reçut le commandement de l'armée de la Moselle, qui devint par la suite le 4e corps d'armée.

 

Il fut élevé à la dignité de pair de France le 2 juin 1815. En remettant les nouvelles aigles à ses troupes, il leur dit : « soldats, voici les nouvelles aigles que l'Empereur confie à votre valeur ; celles d'Austerlitz étaient usées par quinze ans de victoires ; voici l'instant de donner de nouvelles preuves de votre courage : l'ennemi est devant vous ! » Il reçut au commencement de juin l'ordre de se rendre à marches forcées sur la frontière du Nord. Il franchit la Sambre à la tête de son corps d'armée et se conduisit avec vaillance pendant la bataille de Ligny, où le succès de ce combat important fut le résultat de ses habiles dispositions autant que de son intrépidité personnelle et de celle de ses troupes. Le 18, il était dans la direction de Wavre lorsqu'on entendit le canon du côté de la forêt de Soignes. Les commandants des divers corps s'étaient alors réunis en conseil, le général Gérard voulait que, suivant les principes généraux de la guerre, on fût droit au canon, en passant la Dyle sur le pont de Munster. Grouchy ne se défendit de cette opinion que par des ordres contraires et positifs de l'Empereur. Ce mouvement aurait peut-être changé le résultat de la bataille de Waterloo.

 

Tous ces éléments peuvent laisser supposer que le vivandier possesseur de cette plaque, dès que le vent tourna pour l'Empire, voulu se mettre à couvert avec le nouveau régime : il fit frapper une fleur de lys surmontée d'une couronne, symbole de son attachement à la royauté

Created with Sketch.

Décrivez votre article en détail pour donner le plus d'informations possible à vos clients. Soyez original et précis pour améliorer le référencement de vos articles sur les moteurs de recherche.

Informations complémentaires

Created with Sketch.

Vous pouvez indiquer ici toute information particulière concernant votre article, comme d'éventuelles restrictions au niveau de la livraison par exemple .