Plaque de métier - PARIS commissionnaire duplicata n° 18281 E.J. GUESNE 1869

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Délai de livraison 5 - 7 Jours ouvrés

Utilisez ce texte pour décrire brièvement votre article et ce qu'il offre.

Détails de l'article

Ajoutez ici les informations qui aideront vos clients à choisir l'article adapté à leurs besoins.

Taille ou dimensions

Created with Sketch.

Vous pouvez indiquer ici les dimensions exactes de votre article.

le port d’une plaque métallique d’identification délivrée par une police de sûreté  devient obligatoire au XIX° siècle, pour tout ouvrier  exerçant son métier dans la rue, membre d'une corporation : chiffonnier, fort aux halles, débardeurs de port, etc.......La plaque de métier était obligatoirement portée sur le vêtement de travail : elle indiquait au quidam, que la personne qui la portait était autorisée à exercer le métier indiqué, car inscrite au commissariat de police ou à la préfecture. C'était une licence avant l'heure et un brevet d'honorabilité pour le professionnel qui la portait. Les chefs des forts avaient obligatoirement une plaque en argent, les simples fort avaient une plaque en laiton

La majorité des plaques de métier concerne Paris et sa région, mais on en trouve quelques unes en province : plaque de pompier à Beaune par exemple. Chaque année, en principe, la personne qui détenait une paque de métier devait la faire valider par un poinçon ou dans certains cas en changer.

Created with Sketch.

Décrivez votre article en détail pour donner le plus d'informations possible à vos clients. Soyez original et précis pour améliorer le référencement de vos articles sur les moteurs de recherche.

R5088/11

Created with Sketch.

Vous pouvez indiquer ici toute information particulière concernant votre article, comme d'éventuelles restrictions au niveau de la livraison par exemple .