POSTES – Allemagne IMPERIALE poste à cheval de THURN UND TAXIS Circa 1820-1850 postillon

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Délai de livraison 5 - 7 Jours ouvrés

Utilisez ce texte pour décrire brièvement votre article et ce qu'il offre.

Détails de l'article

Ajoutez ici les informations qui aideront vos clients à choisir l'article adapté à leurs besoins.

Taille ou dimensions

Created with Sketch.

Vous pouvez indiquer ici les dimensions exactes de votre article.

LA POSTE FAMILIALE THURN UND TAXIS

 

 

 

Originaires de Cornello dei Tasso dans la vallée du Brembo à proximité de Bergamo / Bergame en Italie, les Tasso (appelés aussi Tassis - Tasso signifie blaireau en italien) opéraient à la fin du XIIIème siècle un service de courrier entre plusieurs villes de Lombardie. Au XIVème siècle, ils participèrent à Venise à la création et à la direction de la "Compagnia dei Corrieri della Serenissima" (Compagnie des Courriers de la Sérénissime).

 

Dans la seconde moitié du XVème siècle, Francisco Tasso créa pour le pape une liaison entre Milan (Milano) et Innsbrück en Autriche et attira ainsi l'attention de l'empereur de Vienne. Ensuite il germanisa son nom en Franz von Taxis et s'installa à Bruxelles pour étendre son service postal.

 

En 1490, l'empereur Frédéric III, soucieux de disposer de bonnes communications pour maîtriser son empire alors étendu de l'Autriche aux Pays Bas, confia à la famille Thurn und Taxis (appelée en français Tours et Taxis) le monopole postal sur toutes ses possessions.

 

La Poste Thurn und Taxis a longtemps été la plus performante d'Europe.

 

Son principe de fonctionnement reposait sur des parcours fixes avec des relais pour les chevaux environ tous les 40 kilomètres. A son apogée, cette entreprise comptait 20 000 employés et plusieurs milliers de chevaux. Grâce à cette organisation, au XVIIIème siècle le courrier entre Bruxelles et Innsbrück était assuré en 5 jours.

 

La famille Thurn und Taxis quitta Bruxelles pour établir le siège de sa Poste en Allemagne à Frankfurt am Main en 1724 sur ordre de l'empereur Karl VI.

 

Sérieusement écorné par Napoléon, le monopole postal des Thurn und Taxis s'étiola progressivement durant le XIXème siècle. En 1867, la Prusse nationalisa ce qui restait du service postal et la famille Thurn und Taxis se reconvertit dans d'autres activités. Presque 600 ans de service postal en Europe prenaient fin.

L'Aventure postale (Thurn and Taxis) est un jeu de société créé par Andreas Seyfarth et Karen Seyfarth en 2006 et édité en français par Schmidt Spiele sous son nom de marque Hans im Glück.

L'Aventure postale (Thurn and Taxis) est un jeu de société créé par Andreas Seyfarth et Karen Seyfarth en 2006 et édité en français par Schmidt Spiele sous son nom de marque Hans im Glück. Ce qui nous fait dire que cette aventure postale vieille de 400 ans, est toujours d’actualité, elle intéresse les jeunes et moins jeunes en Allemagne, ce qui établi sa notoriété.

 

Mentionnées pour la première fois dans un document de 1242 (« archivum publicum Nusie »), les archives de la ville de Neuss font partie des plus anciennes d’Allemagne. Jusqu’au XVIIe siècle, les archives de la ville se situaient dans le bureau du gre­er municipal dans la Krämerstraße. Elles furent ensuite transférées à l’hôtel de ville am Markt, érigé en 1638, jusqu’à sa destruction en 1944. Après avoir déménagé et été hébergées de manière provisoire pendant la guerre, les archives de la ville résident depuis 1967 dans deux bâtiments classés situés sur l’Oberstraße. L’administration, la salle de lecture ainsi que la salle de réception et d’exposition sont situées dans l’ancienne poste Thurn und Taxis. Le dépôt des archives est quant à lui situé dans l’ancien entrepôt de bougies adjacent.

 

Conçu par l’architecte Peter Leydel, le palais de la ville de style classique fut construit en 1778 par le maire et Peter Joseph Nepes, receveur des postes, sur le terrain vague où se trouvait la citadelle entre 1679 et 1686. Jusqu’en 1834, le bâtiment servait de poste Thurn und Taxis et de résidence secondaire à la riche famille Nepes. À l’arrière se trouvaient des écuries pour le postier ambulant qui pouvait y changer de chevaux et prendre des passagers et du courrier

 

Cette approche faite dans la plaquette « Archives de la ville l’ancienne poste Thurn und Taxis » de la ville de NEUSS, laisse à penser que la plaque illustrée ci-après est celle d’un postier ambulant. En lisant entre les lignes, c’est en quelque sorte notre poste aux chevaux, donc la plaque d’un postillon.


Le cor était initialement un des emblèmes de la famille Thurn und Taxis, ce qui confirme que cette plaque appartient aux services postaux initiés et exploités par cette famille, jusqu’en 1867, le postillon le confirme : un cor en forme de trompette pour annoncer son arrivée


Malgré l'accord conclu avec la Prusse en 1816/19, les relations entre Thurn et Taxis et la Prusse se caractérisent par des tensions persistantes. Surtout, le virage de Thurn et Taxis vers la maison de Habsbourg et les articles anti-prussiens de l' Oberpostamtzeitung de Francfort provoqués par la famille princière suscitent la colère en Prusse. Côté prussien, Otto von Bismarck apparaît notamment comme critique et adversaire des princes Thurn et Taxis. Lorsque la Hesse fut occupée par la Prusse au cours de la guerre d'Allemagne, le conseiller postal prussien Heinrich von Stephan fut installé comme administrateur des postes princiers, tandis que le prince Maximilian Karla été contraint de signer un accord de cession postale le 28 janvier 1867, dans lequel il a cédé tous les droits postaux à l'État prussien le 1er juillet 1867. Cela a mis fin après près de 600 ans aux activités postales de la famille Taxis et en même temps à l'une des plus anciennes grandes entreprises familiales de l'histoire mondiale.

 

Dans les deux illustrations d’un postillon de THURN UND TAXIS, le brassard et la plaque de brassard sont bien visibles.

Created with Sketch.

Décrivez votre article en détail pour donner le plus d'informations possible à vos clients. Soyez original et précis pour améliorer le référencement de vos articles sur les moteurs de recherche.

Informations complémentaires

Created with Sketch.

Vous pouvez indiquer ici toute information particulière concernant votre article, comme d'éventuelles restrictions au niveau de la livraison par exemple .